PERSONNAGES


Moro

Voix: MIWA Akihiro

Moro est une déesse-louve âgée de plus de 400 ans. Elle est reconnaissable à sa grande taille et ses deux queues. Son intelligence supérieure et sa force surnaturelle en font une combattante redoutable. Avec son clan, elle a choisi de mener contre le Tatara une sorte de guérilla, ponctuée de raids fulgurants.


Bien que le clan Moro ne soit composé que de la déesse elle-même, de ses deux fils et de sa fille spirituelle San qu'elle a recueilllie, ses attaques sont particulièrement efficaces. C'est pourtant durant l'une d'entre elles que la louve est blessée par Eboshi. La balle, comme celle qui a atteint Nago, a l'effet d'un lent poison. Mais contrairement à Nago, Moro ne cède pas à la haine et attend la mort avec courage et sérénité. Elle espère vivre assez longtemps pour tuer Eboshi, mais elle devra utiliser ses dernières forces pour sauver sa fille.

Moro est en effet une véritable mère pour San. En particulier, elle respecte les choix de sa fille au sujet d'Ashitaka qu'elle n'aurait sinon pas hésité à égorger. Cet amour maternel contraste avec la cruauté dont elle peut faire preuve envers les humains. En cela Moro ressemble à son ennemie jurée...

Avec le clan Moro, plus encore qu'avec les sangliers, Miyazaki nous montre que le monde animal est aussi dur et intransigeant que peut l'être l'homme, quand il se sent menacé.

Les deux fils de Moro seront les derniers dieux survivants de la catastrophe finale. S'ils ont combattu avec courage, ils ne semblent avoir ni l'intelligence, ni la force, ni la personnalité de leur mère. Ils parlent beaucoup moins, et ne font que suivre les instructions de Moro et de San.