STORY


|+| Résumé détaillé

Quelques précisions de date et de lieu pour bien situer l'intrigue du film

L'histoire se passe à l'ère Muromachi (1392-1573 ou 1333-1467 selon les livres d'histoire). C'est à cette époque que les relations entre les japonais et la nature ont considérablement évolué. La production de fer s'est considérablement accrue pendant cette période, ce qui a provoqué l'abattage de nombreux arbres pour le charbon. Les gens ont commencé à avoir le sentiment qu'ils pourraient contrôler la nature.
Cette histoire débute dans un village caché Emishi au Nord-Est du Japon. Les Emishi étaient des barbares qui vivaient dans le Nord-Est d'Honshu (île principale). Ils avaient conservé leur indépendance du régime Yamato (gouvernement de l'empereur) mais ont été battus par le premier Shogun à la fin du 8ème siècle. Leur culture n'a pas survécu et peu de choses sont connues aujourd'hui. A l'ère Muromachi, ils ont été assimilés depuis longtemps dans la société japonaise. Miyazaki a librement créé un clan d'Emishi survivant dans un village au Nord-Est du Japon, caché de Yamato.

L'histoire

L'attaque du village par le Dieu Démon
Emergant des profondeurs de la forêt, un Tatarigami [Dieu Démon] détruisant tout sur son passage (il met le feu à la végétation) se dirige vers un village Emishi. Ashitaka, un jeune guerrier de la tribu, tente alors de le stopper. Finalement, il arrive à le blesser mortellement grâce à une flèche. Au cours de cet affrontement, notre héros est touché au bras par une des tentacules noires du monstre.

Le soir: au conseil du village
Les hommes du village sont rassemblés dans la salle commune et découvrent la blessure infligée par le Tatarigami au bras droit d'Ashitaka. Il n'existe aucun remède connu pour guérir sa blessure. L'oracle du village, Hii Sama, prédit l'avenir du jeune homme à qui le Dieu Démon à jeter une malédiction. Celle-ci montre une pierre retirée (du fer) du corps du Démon. C'est cet objet qui a été la source de la souffrance et de la douleur de l'animal. Ashitaka doit quitter son village sur le champ. Elle conseille à celui-ci de partir vers l'Ouest pour tenter de découvrir le pourquoi de la transformation du Dieu sanglier en Tatarigami et de trouver des réponses à sa malédiction. Ashitaka coupe ses cheveux. Ce geste signifie qu'il n'appartient plus à ce monde, qu'il est mort.

Ashitaka quitte le village en pleine nuit
Kaya la jeune soeur d'Ashitaka, vient lui dire au revoir. Elle lui donne sa précieuse dague de cristal comme porte bonheur. Ashitaka la remercie et s'en va alors sur son cervidé Yakkuru, à travers la forêt.

Au pied d'une montagne, un village se fait attaquer par des samouraïs
Ashitaka décide de porter secours aux villageois. Mais bien vite, il se rend compte que son bras blessé lors de l'affrontement avec le Tatarigami est comme possédé lorsqu'il tire des flèches sur ses assaillants. Il ne contrôle pas vraiment son bras, une colère et une rage semble y résider. Lors de cet affrontement, il tue deux samouraïs. Après s'être échappé dans un bois de cèdres, Ashitaka place son bras sous l'eau fraîche d'un torrent pour apaiser la douleur. Il remarque que sa blessure s'est amplifiée.

Au marché
Au cours de sa route vers l'Ouest, Ashitaka s'arrête dans un village pour acheter du riz. Bien vite, les badaux se rassemblent autour de lui lorsque celui-ci sort une pépité d'or pour payer sa nourriture.. La marchande quant à elle n'accepte que d'être payée avec de l'argent. C'est alors qu'un homme mystérieux va faire son apparition, Jiko Bou (un prêtre qui semblait l'attendre dans ce village). Celui-ci propose de payer le riz en argent à la place du jeune homme. Ashitaka voulant éviter de de se faire remarquer, décide alors de quitter le village. Jiko le suit alors.

Repas du soir avec Jiko
Ashitaka lui explique les raisons de son voyage. Il suit les traces laissées par le Dieu Démon. Jiko Bou en voyant la pierre retirée du sanglier que lui montre Ashitaka, raconte l'existence d'une forêt celle du Shisigami très loin vers l'Ouest où les animaux sont énormes comme dans les légendes. Le lendemain matin, Ashitaka repart avant même le réveil de Jikou Bou.

L'attaque du convoi
Non loin de là où campaient Ashitaka et Jiko Bou, Dame Eboshi aidée de son lieutenant Gonza conduit à flanc de montagne un convoi de buffles chargé de marchandises en direction du Tatara-Ba, la forge qu'elle dirige. Sur le chemin escarpé de la montagne, le convoi est brutalement attaqué par trois loups dont l'un d'eux est une déesse géante: Moro. Un des deux autres loups (ses fils), est chevauché par une jeune fille masquée (San, la fille recueillie et élevée par les loups). Eboshi grâce à ses mousquetaires (des soldats) réussit à enrailler l'attaque. Moro, touchée par un des tirs tombe dans un ravin. Pendant cette attaque plusieurs forgerons tombent dans le ravin qu'ils longeaient ainsi qu'une partie du chargement.

La rencontre entre San et Ashitaka
Sur les bords d'une rivière, Ashitaka vient à la rescousse à deux hommes d'Eboshi qui avaient été projetés dans le ravin lors de l'attaque des loups. Sur l'autre côté du fleuve, San aspire le sang de la blessure de Moro, le Dieu loup géant blessé par une balle tirée par Dame Eboshi. Ashitaka assiste à la scène médusé. C'est la première rencontre entre San, Moro et Ashitaka. Ce dernier appelle San et Moro pour leurs demander s'ils sont les anciens dieux vivants de la forêt du Shishigami, mais ils ne lui répondent pas et repartent dans la forêt. Ashitaka alerté par un cri de peur de l'un des blessés repart dans leur direction. A son arrivée, il découvre un Kodama, un esprit de la forêt sur un rocher. Kohroku, un des blessés appeuré par ce fantôme apprend à Ashitaka qu'ils ont appelé le Dieu Cerf. et qu'ils sont en danger. Ashitaka lui assure qu'il n'a rien à craindre, qu'ils sont inoffensifs.

Dans la forêt du Shishigami
Ashitaka décide de ramener les blessés au Tatara-Ba, la forge où ils résident. Pour éviter un long détour pour les blessés, le jeune homme décide de traverser la forêt du Shishigami malgré les réticences exprimées par Kohroku au sujet de la forêt et des Kodamas. Ce dernier devra accepter leur présence car ceux sont eux qui les guideront au travers de la forêt. Au sommet d'une montée, ils arrivent dans une clairière. Ashitaka aperçoit au fond de celle-ci au milieu d'un troupeau de cerfs, le Shisigami, le Dieu Cerf. Le Shishigami est le Dieu de la forêt, il règne sur la faune et la flore. Le Dieu Cerf devenu invisible, ils reprennent le chemin de la forge.

Le Tatara-Ba
Finalement, ils arrivent au lac qui les sépare de la forge. Après une traversée en bateau, ils sont accueillis par les villageois de la forge. Toki la femme de Kohroku, lui fait une scène de ménage en public parce que celui-ci ne pourra plus travailler à cause de ses blessures. A cette occasion, Ashitaka rencontre Dame Eboshi et Gonza. Elle l'invite à passer la nuit au Tatara-Ba. Le soir, on y découvre la vie que mène les hommes et les femmes de la forge. On y apprend que Dame Eboshi a racheté les femmes dans les villes environnantes pour les faire travailler dans les forges et les faire bénéficier d'une vie meilleure et qu'elle combat San et les dieux errants de la forêt afin de prendre possesion de la forêt du Dieu Cerf. Dame Eboshi détruit la forêt (ils déboisent la forêt afin de pouvoir produire du fer et des armes) pour que son peuple survive, alors que San et ses alliés tentent de la protéger. Ashitaka ne comprend pas pourquoi ils ne peuvent coexister ensemble en paix. Ashitaka apprend qu'un coup de mousquet tiré par Dame Eboshi sur Nago (le sanglier qui a attaqué son village) l'a transformé en Dieu Démon.

Attaque du Tatara-Ba par San
A la nuit tombée, San attaque le Tatara-Ba en s'introduisant à l'intérieur pour tenter de tuer Dame Eboshi. Un combat s'en suit entre elles. Ashitaka en colère s'interpose entre elles et les assomment toutes les deux. Ashitaka part avec San mais celui-ci reçoit une balle qui le transperçe. Malgré cela il arrive à marcher et soulève d'une seule main la porte gigantesque de la forge. Il quitte la forge avec San sur le dos de Yakkuru. A bout de force, Ashitaka tombe de son cervidé par terre inconscient. En reprenant conscience, San furieuse qu'Ashitaka se soit interposé dans son combat contre Dame Eboshi, s'apprête à l'égorger. Il lui dit qu'il la trouve belle. A ces mots, San semble paralyser. Malgré sa haine des hommes, San ne peut se résoudre à tuer Ashitaka. Mais très vite, il perd connaisance à nouveau. Au même moment, San reçoit des pierres lançées par des Ourang- outans. Ils sont en colère et demandent pourquoi ils protègent cet homme. Ils insinuent même que San n'est pas une des leurs puisque c'est un être humain. Excédé, l'un des loups qui avait suivi San charge sur les Ourang-outans. Ils s'enfuient alors. San décide alors d'emmener Ashitaka dans l'antre du Dieu cerf pour tenter de le guérir.

Au repère du Shishigami
San dépose Ashitaka au bord d'une île dans une clairière immergée d'eau. Elle plante devant lui une branche de sakaki (une plante). Ensuite, elle libère Yakkuru de ses rênes et s'en va.
 A la nuit tombée, des Kodamas perchés à la cime des arbres attendent l'arrivée du Didarabochi, la forme nocturne du Shishigami. Par ailleurs, des hommes de l'organisation de Jikou Bou attendent eux aussi cette apparition. A l'horizon, un forme translucide bleuâtre de plusieurs dizaines de mètres de haut apparaît. C'est le Didarabochi qui se dirige vers son antre. Arrivé dans la clairière, celui-ci reprend sa forme de Dieu cerf. Il se dirige alors vers Ashitaka. Par un simple souffle sur la plante laissée par San, il lui ôte la vie (toutes les feuilles jaunissent et tombent). Le Shishigami devenu lumineux et couleur d'or, par un baiser sur la blessure du jeune homme, le guérit. Le lendemain matin, Ashitaka se réveille et constate que sa blessure a disparu. Mais il s'aperçoit aussi que sa blessure au bras n'a pas été guérie mais qu'elle s'est aggravée. Plus tard San arrive pour le nourrir. Trop faible encore pour mâcher la viande séchée qu'elle a apportéé, San doit la lui mâcher. Ashitaka ne peut retenir quelques larmes.

Arrivée des sangliers
Un peu plus tard, Moro et ses fils arrivent à leurs côtés ainsi que des sangliers et leur chef, le Dieu Okkotunushi. Ceux-ci annonçent qu'ils sont prêts à attaquer les humains. Ashitaka leurs raconte comment il a tué Nago, un des leurs, en tentant de protéger son village contre ce dernier et la blessure au bras que cela lui a occasionnée. Okkotunushi regrette le geste de Nago. Moro devant l'insistance des sangliers à mener un assaut contre les hommes, tente de les calmer en leur disant qu'ils courent à un échec s'ils fonçent têtes baissées. A cela, ils répondent que c'est dans leur nature, et qu'ils trouvent le clan Moro trop passif. Okkotunushi intervient pour calmer les deux clans. Les sangliers partent alors. Du côté des humains, Dame Eboshi et ses hommes doivent faire face à un attaque des troupes du seigneur Asano (il convoite le fer qu'ils produisent). Finalement grâce à leurs armes à feu, ils repoussent l'attaque. Eboshi et Jiko Bou représentant de l'organisation Jikou Ren, décide de pactiser ensemble. La forge accueille dans son enceinte les troupes mystérieuses de Jikou Ren. Les habitants des forges ne comprennent pas très bien pourquoi ils doivent combattre avec eux à leurs côtés. En fait, leur but est de récupérer la tête du Shishigami au nom de l'Empereur. Celle-ci donnerait la vie éternelle à celui qui la possède. A cet effet, Dame Eboshi prépare une attaque contre le Shishigami.

Discussion avec Moro devant la frotte
A la nuit tombée, Ashitaka dort dans la caverne de San. Au milieu de la nuit, Ashitaka réveillé sort de la caverne gardée par Moro. Pour la première fois, le Dieu loup et notre héros discutent ensemble. Le Dieu loup parle de sa haine envers les hommes, lesquels ont délibérément abandonné San bébé lors d'une attaque. Ashitaka tente d'expliquer qu'il faut tout faire pour que les hommes et les animaux vivent ensemble mais Moro ne l'écoute pas. Il repart alors se coucher.

Le lendemain matin, San décide de combattre aux côtés des sangliers
A son réveil, San et Moro sont déjà parties. Seul un des loups est encore là. Ashitaka suit alors le loup avec Yakkuru qui leur indique le chemin en direction de la rivière asséchée d'où ils pourront retrouver leur route. Arrivée non loin de la rivière, Ashitaka donne au loup la dague de cristal qu'il portait pour qu'il puisse la donner à San. De son côté, San attend avec les sangliers l'ordre d'attaquer les humains. Au Tatara-Ba, la situation est préoccupante. La forge en feu, est encerclée par les armées d'Asano et ils ne restent plus que les femmes pour la défendre car les hommes et Dame Eboshi sont partis à la chasse du Shishigami. Ashitaka arrive non sans mal à la forge et découvre la situation. En voyant le jeune homme, les femmes lui exposent la situation et lui demandent d'aller prévenir Dame Eboshi au plus vite afin qu'elle revienne pour les aider car elles ne pourront retenir bien longtemps les assauts. Dans sa fuite du Tatara, Ashitaka est poursuivi par des soldats. Croyant les avoir semés, une flèche atteint Yakkuru. Finalement, il arrive à se débarasser de ses poursuivants. Retardé par la blessure de son animal, il atteint le champ de bataille où les hommes ont vaincu les sangliers.

La bataille finale entre les hommes et les Dieux
Ashitaka apprend que Dame Eboshi est déjà repartie vers l'antre du Shishigami. Dans l'amoncellement de corps sans vie, Ashitaka découvre l'un des fils de Moro qui est encore vivant mais bloqué sous des cadavres de sangliers. Malgré la réticence des hommes, Ashitaka avec l'aide de plusieurs villageois de la forge arrive à dégager le loup. Ashitaka confie Yakkuru aux villageois et part avec le loup vers la clairière du Dieu Cerf. Sur leur route, Ashitaka croise Dame Eboshi. Il tente de la dissuader dans son action et lui explique la situation aux forges mais cette dernière ne l'écoute pas. Suite à leur défaite sanglante, San et Okkotunushi très gravement blessé, se replient. A leur arrivée dans l'antre, ils sont attaqués par des soldats de l'organisation Shishou Ren déguisés avec des peaux de sangliers morts. Suite aux nouvelles blessures qu'il reçoit, Okkotunushi se transforme en Tatarigami (Dieu maléfique). San tente alors d'enlever les sortes de vers qui se forment autour de l'animal mais finalement les tentacules recouvrant le corps du sanglier attrapent San. Ashitaka arrive avec les loups. Moro très grièvement blessée elle aussi, tente alors de sortir San du du corps d'Okkotunushi mais n'y parvient pas. Ashitaka tente alors lui aussi de l'extirper. Il y arrive difficilement après plusieurs tentatives. Le Shishigami fait alors son apparition. Il marche sur l'eau lorsqu'une balle lui transperce la tête. Malgré cela il ne meurt pas. Il se dirige vers Okkotunushi et Moro, et ôte leurs vies afin d'éviter qu'ils ne répandent le mal en tant que Tatarigami. Eboshi armée d'une arquebuse vise alors le Dieu cerf. Ashitaka tente alors de l'arrêter de tirer en lançant un sabre sur l'arme d'Eboshi; le Dieu cerf fait pousser des plantes sur l'arquebuse mais le coup part et décapite le Shishigami. Les hommes de Jikou Bou prennent alors la tête du Dieu cerf et l'enferment dans un récipient métallique. Du corps du Shishigami décapité, une forme noire translucide sort et s'étend vers le ciel. Tout ce qu'elle touche est détruit. Suite à cela la tête du Dieu loup arrache un bras à Eboshi. Ashitaka lui porte secours. Devant l'avancée de la forme maléfique, tout le monde s'enfuit. Ashitaka, San poursuivent Jikou Bou et ses hommes pour reprendre la tête du Shishigami et la redonner à son corps qui semble la réclamer.

Après une course poursuite entre nos protagonistes, encerclé par la forme maléfique, Jikou Bou se résigne finalement à libérer la tête du Shishigami. Ashitaka et San s'empare de la tête et la tendent ensemble vers le ciel. C'est alors que le corps du Shishigami élancé dans le ciel s'effondre et explose. Quand le calme revient, on voit les forêts détruites renaître à vue d'oeil.

Eboshi de retour aux côtés des femmes raconte ce qui s'est passé et comment Ashitaka l'a sauvée. Ashitaka et San se réveillent dans une prairie après être restés inconscients. Ils décident de repartir chacun de leur côté afin de reconstruire leur monde mais promettent de se revoir.

Un kodama apparaît au milieu de la végétation.

Fin du film