STORY
|+| Résumé
détaillé
Quelques précisions
de date et de lieu pour bien situer l'intrigue
du film
L'histoire se passe à l'ère
Muromachi (1392-1573 ou 1333-1467 selon
les livres d'histoire). C'est à
cette époque que les relations
entre les japonais et la nature ont considérablement
évolué. La production de
fer s'est considérablement accrue
pendant cette période, ce qui a
provoqué l'abattage de nombreux
arbres pour le charbon. Les gens ont commencé
à avoir le sentiment qu'ils pourraient
contrôler la nature.
Cette histoire débute dans un village
caché Emishi au Nord-Est du Japon.
Les Emishi étaient des barbares
qui vivaient dans le Nord-Est d'Honshu
(île principale). Ils avaient conservé
leur indépendance du régime
Yamato (gouvernement de l'empereur) mais
ont été battus par le premier
Shogun à la fin du 8ème
siècle. Leur culture n'a pas survécu
et peu de choses sont connues aujourd'hui.
A l'ère Muromachi, ils ont été
assimilés depuis longtemps dans
la société japonaise. Miyazaki
a librement créé un clan
d'Emishi survivant dans un village au
Nord-Est du Japon, caché de Yamato.
L'histoire
L'attaque du village
par le Dieu Démon
Emergant
des profondeurs de la forêt, un
Tatarigami [Dieu
Démon] détruisant
tout sur son passage (il met le feu à
la végétation) se dirige
vers un village Emishi.
Ashitaka, un jeune guerrier
de la tribu, tente alors de le stopper.
Finalement, il arrive à le blesser
mortellement grâce à une
flèche. Au cours de cet affrontement,
notre héros est touché au
bras par une des tentacules noires du
monstre.
Le soir: au conseil
du village
Les hommes
du village sont rassemblés dans
la salle commune et découvrent
la blessure infligée par le Tatarigami
au bras droit d'Ashitaka.
Il n'existe aucun remède connu
pour guérir sa blessure. L'oracle
du village, Hii Sama,
prédit l'avenir du jeune homme
à qui le Dieu Démon à
jeter une malédiction. Celle-ci
montre une pierre retirée (du fer)
du corps du Démon. C'est cet objet
qui a été la source de la
souffrance et de la douleur de l'animal.
Ashitaka doit quitter
son village sur le champ. Elle conseille
à celui-ci de partir vers l'Ouest
pour tenter de découvrir le pourquoi
de la transformation du Dieu sanglier
en Tatarigami et de trouver
des réponses à sa malédiction.
Ashitaka coupe ses cheveux.
Ce geste signifie qu'il n'appartient plus
à ce monde, qu'il est mort.
Ashitaka quitte
le village en pleine nuit
Kaya
la jeune soeur d'Ashitaka,
vient lui dire au revoir. Elle lui donne
sa précieuse dague de cristal comme
porte bonheur. Ashitaka
la remercie et s'en va alors sur son cervidé
Yakkuru, à travers
la forêt.
Au pied d'une montagne,
un village se fait attaquer par des samouraïs
Ashitaka
décide de porter secours aux villageois.
Mais bien vite, il se rend compte que
son bras blessé lors de l'affrontement
avec le Tatarigami
est comme possédé lorsqu'il
tire des flèches sur ses assaillants.
Il ne contrôle pas vraiment son
bras, une colère et une rage semble
y résider. Lors de cet affrontement,
il tue deux samouraïs. Après
s'être échappé dans
un bois de cèdres, Ashitaka
place son bras sous l'eau fraîche
d'un torrent pour apaiser la douleur.
Il remarque que sa blessure s'est amplifiée.
Au marché
Au cours
de sa route vers l'Ouest, Ashitaka
s'arrête dans un village pour acheter
du riz. Bien vite, les badaux se rassemblent
autour de lui lorsque celui-ci sort une
pépité d'or pour payer sa
nourriture.. La marchande quant à
elle n'accepte que d'être payée
avec de l'argent. C'est alors qu'un homme
mystérieux va faire son apparition,
Jiko Bou (un prêtre
qui semblait l'attendre dans ce village).
Celui-ci propose de payer le riz en argent
à la place du jeune homme. Ashitaka
voulant éviter de de se faire remarquer,
décide alors de quitter le village.
Jiko le suit alors.
Repas du soir avec
Jiko
Ashitaka
lui explique les raisons de son voyage.
Il suit les traces laissées par
le Dieu Démon. Jiko Bou
en voyant la pierre retirée du
sanglier que lui montre Ashitaka,
raconte l'existence d'une forêt
celle du Shisigami très
loin vers l'Ouest où les animaux
sont énormes comme dans les légendes.
Le lendemain matin, Ashitaka
repart avant même le réveil
de Jikou Bou.
L'attaque du convoi
Non loin
de là où campaient Ashitaka
et Jiko Bou, Dame
Eboshi aidée de son lieutenant
Gonza conduit à
flanc de montagne un convoi de buffles
chargé de marchandises en direction
du Tatara-Ba, la forge
qu'elle dirige. Sur le chemin escarpé
de la montagne, le convoi est brutalement
attaqué par trois loups dont l'un
d'eux est une déesse géante:
Moro. Un des deux autres
loups (ses fils), est chevauché
par une jeune fille masquée (San,
la fille recueillie et élevée
par les loups). Eboshi
grâce à ses mousquetaires
(des soldats) réussit à
enrailler l'attaque. Moro,
touchée par un des tirs tombe dans
un ravin. Pendant cette attaque plusieurs
forgerons tombent dans le ravin qu'ils
longeaient ainsi qu'une partie du chargement.
La rencontre entre
San et Ashitaka
Sur les
bords d'une rivière, Ashitaka
vient à la rescousse à deux
hommes d'Eboshi qui avaient
été projetés dans
le ravin lors de l'attaque des loups.
Sur l'autre côté du fleuve,
San aspire le sang de
la blessure de Moro,
le Dieu loup géant blessé
par une balle tirée par Dame
Eboshi. Ashitaka
assiste à la scène médusé.
C'est la première rencontre entre
San, Moro
et Ashitaka. Ce dernier
appelle San et Moro
pour leurs demander s'ils sont les anciens
dieux vivants de la forêt du Shishigami,
mais ils ne lui répondent pas et
repartent dans la forêt. Ashitaka
alerté par un cri de peur de l'un
des blessés repart dans leur direction.
A son arrivée, il découvre
un Kodama, un esprit
de la forêt sur un rocher. Kohroku,
un des blessés appeuré par
ce fantôme apprend à Ashitaka
qu'ils ont appelé le Dieu Cerf.
et qu'ils sont en danger. Ashitaka
lui assure qu'il n'a rien à craindre,
qu'ils sont inoffensifs.
Dans la forêt
du Shishigami
Ashitaka
décide de ramener les blessés
au Tatara-Ba, la forge
où ils résident. Pour éviter
un long détour pour les blessés,
le jeune homme décide de traverser
la forêt du Shishigami
malgré les réticences exprimées
par Kohroku au sujet
de la forêt et des Kodamas.
Ce dernier devra accepter leur présence
car ceux sont eux qui les guideront au
travers de la forêt. Au sommet d'une
montée, ils arrivent dans une clairière.
Ashitaka aperçoit
au fond de celle-ci au milieu d'un troupeau
de cerfs, le Shisigami,
le Dieu Cerf. Le Shishigami
est le Dieu de la forêt, il règne
sur la faune et la flore. Le Dieu Cerf
devenu invisible, ils reprennent le chemin
de la forge.
Le Tatara-Ba
Finalement,
ils arrivent au lac qui les sépare
de la forge. Après une traversée
en bateau, ils sont accueillis par les
villageois de la forge. Toki
la femme de Kohroku,
lui fait une scène de ménage
en public parce que celui-ci ne pourra
plus travailler à cause de ses
blessures. A cette occasion, Ashitaka
rencontre Dame Eboshi
et Gonza. Elle l'invite
à passer la nuit au Tatara-Ba.
Le soir, on y découvre la vie que
mène les hommes et les femmes de
la forge. On y apprend que Dame
Eboshi a racheté les femmes
dans les villes environnantes pour les
faire travailler dans les forges et les
faire bénéficier d'une vie
meilleure et qu'elle combat San
et les dieux errants de la forêt
afin de prendre possesion de la forêt
du Dieu Cerf. Dame Eboshi
détruit la forêt (ils déboisent
la forêt afin de pouvoir produire
du fer et des armes) pour que son peuple
survive, alors que San
et ses alliés tentent de la protéger.
Ashitaka ne comprend
pas pourquoi ils ne peuvent coexister
ensemble en paix. Ashitaka apprend
qu'un coup de mousquet tiré par
Dame Eboshi sur Nago
(le sanglier qui a attaqué son
village) l'a transformé en Dieu
Démon.
Attaque du Tatara-Ba
par San
A la
nuit tombée, San
attaque le Tatara-Ba
en s'introduisant à l'intérieur
pour tenter de tuer Dame Eboshi.
Un combat s'en suit entre elles. Ashitaka
en colère s'interpose entre elles
et les assomment toutes les deux. Ashitaka
part avec San mais celui-ci
reçoit une balle qui le transperçe.
Malgré cela il arrive à
marcher et soulève d'une seule
main la porte gigantesque de la forge.
Il quitte la forge avec San
sur le dos de Yakkuru.
A bout de force, Ashitaka
tombe de son cervidé par terre
inconscient. En reprenant conscience,
San furieuse qu'Ashitaka
se soit interposé dans son combat
contre Dame Eboshi, s'apprête
à l'égorger. Il lui dit
qu'il la trouve belle. A ces mots, San
semble paralyser. Malgré sa haine
des hommes, San ne peut
se résoudre à tuer Ashitaka.
Mais très vite, il perd connaisance
à nouveau. Au même moment,
San reçoit des
pierres lançées par des
Ourang- outans. Ils sont en colère
et demandent pourquoi ils protègent
cet homme. Ils insinuent même que
San n'est pas une des
leurs puisque c'est un être humain.
Excédé, l'un des loups qui
avait suivi San charge
sur les Ourang-outans. Ils s'enfuient
alors. San décide
alors d'emmener Ashitaka
dans l'antre du Dieu cerf pour tenter
de le guérir.
Au repère
du Shishigami
San dépose
Ashitaka au bord d'une
île dans une clairière immergée
d'eau. Elle plante devant lui une branche
de sakaki (une plante). Ensuite, elle
libère Yakkuru
de ses rênes et s'en va.
A la nuit tombée, des Kodamas
perchés à la cime des arbres
attendent l'arrivée du Didarabochi,
la forme nocturne du Shishigami.
Par ailleurs, des hommes de l'organisation
de Jikou Bou attendent
eux aussi cette apparition. A l'horizon,
un forme translucide bleuâtre de
plusieurs dizaines de mètres de
haut apparaît. C'est le Didarabochi
qui se dirige vers son antre. Arrivé
dans la clairière, celui-ci reprend
sa forme de Dieu cerf. Il se dirige alors
vers Ashitaka. Par un simple souffle sur
la plante laissée par San,
il lui ôte la vie (toutes les feuilles
jaunissent et tombent). Le Shishigami
devenu lumineux et couleur d'or, par un
baiser sur la blessure du jeune homme,
le guérit. Le lendemain matin,
Ashitaka se réveille
et constate que sa blessure a disparu.
Mais il s'aperçoit aussi que sa
blessure au bras n'a pas été
guérie mais qu'elle s'est aggravée.
Plus tard San arrive
pour le nourrir. Trop faible encore pour
mâcher la viande séchée
qu'elle a apportéé, San
doit la lui mâcher. Ashitaka
ne peut retenir quelques larmes.
Arrivée des sangliers
Un peu
plus tard, Moro et ses
fils arrivent à leurs côtés
ainsi que des sangliers et leur chef,
le Dieu Okkotunushi.
Ceux-ci annonçent qu'ils sont prêts
à attaquer les humains. Ashitaka
leurs raconte comment il a tué
Nago, un des leurs, en
tentant de protéger son village
contre ce dernier et la blessure au bras
que cela lui a occasionnée. Okkotunushi
regrette le geste de Nago.
Moro devant l'insistance
des sangliers à mener un assaut
contre les hommes, tente de les calmer
en leur disant qu'ils courent à
un échec s'ils fonçent têtes
baissées. A cela, ils répondent
que c'est dans leur nature, et qu'ils
trouvent le clan Moro
trop passif. Okkotunushi
intervient pour calmer les deux clans.
Les sangliers partent alors. Du côté
des humains, Dame Eboshi
et ses hommes doivent faire face à
un attaque des troupes du seigneur Asano
(il convoite le fer qu'ils produisent).
Finalement grâce à leurs
armes à feu, ils repoussent l'attaque.
Eboshi et Jiko
Bou représentant de l'organisation
Jikou Ren, décide
de pactiser ensemble. La forge accueille
dans son enceinte les troupes mystérieuses
de Jikou Ren. Les habitants
des forges ne comprennent pas très
bien pourquoi ils doivent combattre avec
eux à leurs côtés.
En fait, leur but est de récupérer
la tête du Shishigami
au nom de l'Empereur. Celle-ci donnerait
la vie éternelle à celui
qui la possède. A cet effet, Dame
Eboshi prépare une attaque
contre le Shishigami.
Discussion avec Moro devant la frotte
A la
nuit tombée, Ashitaka
dort dans la caverne de San.
Au milieu de la nuit, Ashitaka
réveillé sort de la caverne
gardée par Moro.
Pour la première fois, le Dieu
loup et notre héros discutent ensemble.
Le Dieu loup parle de sa haine envers
les hommes, lesquels ont délibérément
abandonné San
bébé lors d'une attaque.
Ashitaka tente d'expliquer
qu'il faut tout faire pour que les hommes
et les animaux vivent ensemble mais Moro
ne l'écoute pas. Il repart alors
se coucher.
Le lendemain matin, San décide
de combattre aux côtés des
sangliers
A son
réveil, San et
Moro sont déjà
parties. Seul un des loups est encore
là. Ashitaka suit
alors le loup avec Yakkuru
qui leur indique le chemin en direction
de la rivière asséchée
d'où ils pourront retrouver leur
route. Arrivée non loin de la rivière,
Ashitaka donne au loup
la dague de cristal qu'il portait pour
qu'il puisse la donner à San.
De son côté, San
attend avec les sangliers l'ordre d'attaquer
les humains. Au Tatara-Ba,
la situation est préoccupante.
La forge en feu, est encerclée
par les armées d'Asano
et ils ne restent plus que les femmes
pour la défendre car les hommes
et Dame Eboshi sont partis
à la chasse du Shishigami.
Ashitaka arrive non sans
mal à la forge et découvre
la situation. En voyant le jeune homme,
les femmes lui exposent la situation et
lui demandent d'aller prévenir
Dame Eboshi au plus vite
afin qu'elle revienne pour les aider car
elles ne pourront retenir bien longtemps
les assauts. Dans sa fuite du Tatara,
Ashitaka est poursuivi
par des soldats. Croyant les avoir semés,
une flèche atteint Yakkuru.
Finalement, il arrive à se débarasser
de ses poursuivants. Retardé par
la blessure de son animal, il atteint
le champ de bataille où les hommes
ont vaincu les sangliers.
La bataille finale
entre les hommes et les Dieux
Ashitaka
apprend que Dame Eboshi est
déjà repartie vers l'antre
du Shishigami. Dans l'amoncellement
de corps sans vie, Ashitaka
découvre l'un des fils de Moro
qui est encore vivant mais bloqué
sous des cadavres de sangliers. Malgré
la réticence des hommes, Ashitaka
avec l'aide de plusieurs villageois de
la forge arrive à dégager
le loup. Ashitaka confie
Yakkuru aux villageois
et part avec le loup vers la clairière
du Dieu Cerf. Sur leur route, Ashitaka
croise Dame Eboshi. Il
tente de la dissuader dans son action
et lui explique la situation aux forges
mais cette dernière ne l'écoute
pas. Suite à leur défaite
sanglante, San et Okkotunushi
très gravement blessé,
se replient. A leur arrivée dans
l'antre, ils sont attaqués par
des soldats de l'organisation Shishou
Ren déguisés avec
des peaux de sangliers morts. Suite aux
nouvelles blessures qu'il reçoit,
Okkotunushi se transforme
en Tatarigami (Dieu maléfique).
San tente alors d'enlever
les sortes de vers qui se forment autour
de l'animal mais finalement les tentacules
recouvrant le corps du sanglier attrapent
San. Ashitaka
arrive avec les loups. Moro
très grièvement blessée
elle aussi, tente alors de sortir San
du du corps d'Okkotunushi
mais n'y parvient pas. Ashitaka
tente alors lui aussi de l'extirper. Il
y arrive difficilement après plusieurs
tentatives. Le Shishigami
fait alors son apparition. Il marche sur
l'eau lorsqu'une balle lui transperce
la tête. Malgré cela il ne
meurt pas. Il se dirige vers Okkotunushi
et Moro, et ôte
leurs vies afin d'éviter qu'ils
ne répandent le mal en tant que
Tatarigami. Eboshi
armée d'une arquebuse vise alors
le Dieu cerf. Ashitaka
tente alors de l'arrêter de tirer
en lançant un sabre sur l'arme
d'Eboshi; le Dieu cerf
fait pousser des plantes sur l'arquebuse
mais le coup part et décapite le
Shishigami. Les hommes
de Jikou Bou prennent
alors la tête du Dieu cerf et l'enferment
dans un récipient métallique.
Du corps du Shishigami
décapité, une forme noire
translucide sort et s'étend vers
le ciel. Tout ce qu'elle touche est détruit.
Suite à cela la tête du Dieu
loup arrache un bras à Eboshi.
Ashitaka lui porte secours.
Devant l'avancée de la forme maléfique,
tout le monde s'enfuit. Ashitaka,
San poursuivent
Jikou Bou et ses hommes
pour reprendre la tête du Shishigami
et la redonner à son corps qui
semble la réclamer.
Après
une course poursuite entre nos protagonistes,
encerclé par la forme maléfique,
Jikou Bou se résigne
finalement à libérer la
tête du Shishigami.
Ashitaka et San
s'empare de la tête et la tendent
ensemble vers le ciel. C'est alors que
le corps du Shishigami élancé
dans le ciel s'effondre et explose. Quand
le calme revient, on voit les forêts
détruites renaître à
vue d'oeil.
Eboshi
de retour aux côtés des femmes
raconte ce qui s'est passé et comment
Ashitaka l'a sauvée.
Ashitaka et San
se réveillent dans une prairie
après être restés
inconscients. Ils décident de repartir
chacun de leur côté afin
de reconstruire leur monde mais promettent
de se revoir.
Un kodama
apparaît au milieu de la végétation.
Fin du film
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